Le groupe féminin genevois de couture sur peaux
Si des groupements de ce genre existent au sein de nombreuses fédérations cantonales, à Genève, le premier d’entre eux, baptisé “Le Castor” vît le jour le 17 février 1979. Le “Groupe féminin genevois de couture sur peaux ” ne fut quant à lui fondé qu’en 1984, avec Margareth Gasser de Bernex. comme Présidente, fonction qu’elle assume toujours à l’aube du 30ème anniversaire de cette société. A noter que contrairement au “Castor”, le Groupe féminin genevois de couture sur peau est encore en activité.
Comme son nom l’indique, cette société regroupe des dames désireuses de donner une seconde vie aux peaux de lapins. En effet, plutôt que de se “débarrasser” purement et simplement des ces produits issus de l’abattage, ces expertes en couture les transforment une fois tannées, en différents objets, jouets, gilets ou bonnets.
Afin de mettre ces produits en valeur, il n’est pas rare que de petits défilés de mode soient organisés lors d’expositions avicoles. Des podiums sont dressés, et des membres de nos sociétés se transforment le temps d’une présentation, en véritables mannequins dignes des plus grands couturiers …
Beaucoup plus modestement, le Groupe féminin genevois de couture sur peaux se contente de présenter ses réalisations sur un stand qui trouve tout naturellement sa place lors de différentes présentations d’animaux de basse-cour, ainsi que sous la grande tente montée à l’occasion de l’Exposition cantonale genevoise se déroulant en début d’année sur la Place de Sardaigne à Carouge. A défaut de vous mettre à la couture sur peaux, vous pourrez toujours rendre visite à ces dames, et qui sait, repartir avec un petit jouet ou un joli gilet, quel merveilleux encouragement pour ces artisanes au talent méconnu…
Pierre-Alain Falquet, 2013