La Fédération Genevoise d’Aviculture

 

Fondée le 19 janvier 1940, la Fédération Genevoise d’Aviculture vît le jour suite à l’émergence de plusieurs sociétés avicoles genevoises comme; la Basse-cour carougeoise , l’Union Avicole de Vernier-Meyrin, la Basse-cour d’Onex et environs, la Basse-cour de Chênes et la Basse-cour genevoise. L’Union Avicole Genevoise qui jusqu’à lors avait joué le rôle de Fédération, céda les rênes de l’aviculture cantonale à cette toute nouvelle structure dont le premier président ne fut autre que le sien à savoir; L.Capt …

Logo FGA

 

En 1962, la FGA comptait 12 sections et près de 500 membres! Cependant, dès le début des années 1970 s’amorça un lent déclin, notamment dû à un manque d’effectifs. Aujourd’hui la Fédération genevoise d’aviculture ne regroupe plus que deux sociétés; la Basse-cour carougeoise et le groupe féminin de couture sur peaux, soit une cinquantaine de membres dont un quart d’actifs.

 

Image de poussins - FGA - Carouge

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Si dans un premier temps, la FGA se contenta de gérer l’attribution des expositions cantonales aux différentes sociétés la composant, le 17 octobre 1967 il fut décidé que la FGA organiserait totalement l’ Exposition cantonale genevoise d’aviculture. Sans l’aide financière et le matériel de la FGA, la mise sur pied d’une telle manifestation serait des plus aléatoire …

 

Aujourd’hui présidée par Patrick Sandmeier, la FGA représente les intérêts de l’aviculture genevoise lors de différentes assemblées se déroulant aux quatre coins de la Suisse. Discrète, la FGA ne demeure pas moins essentielle au bon fonctionnement de l’aviculture cantonale, garante auprès des éleveurs amateurs de lapins, volailles, pigeons et petits oiseaux, et ce depuis plus de septante ans, de la pérennité de leur hobby.

 

 

Pierre-Alain Falquet, 2013

peliculas de comedia